Les grands bienfaits de la natation pour la santé

Les bienfaits de la natation sur la santé physique et mentale sont nombreux chez les femmes, les enfants, les hommes et les personnes âgées.

La natation est sans aucun doute l’un des sports les plus pratiqués dans le monde.

En plus d’être une activité amusante, elle a des effets positifs sur la santé générale, le dos et aide à perdre du poids.

Ses avantages incluent : perdre du poids, gagner des muscles, améliorer la santé générale, réduire la cellulite, améliorer la santé du bébé pendant la grossesse….

1- Réduit le stress et la dépression

Tout d’abord, tout exercice physique libère des endorphines, les hormones qui produisent une sensation de bien-être.

De plus, la recherche a démontré que la natation peut renverser les méfaits du stress.

2- Améliore la fonction cardiorespiratoire

La natation améliore la résistance de l’organisme. Améliore l’efficacité de la consommation d’oxygène jusqu’à 10 % et augmente la capacité du cœur à propulser le sang jusqu’à 18 %.

Renforce le cœur et les poumons. Grâce au travail respiratoire effectué dans l’eau, l’efficacité de l’oxygénation et du transfert sanguin est augmentée.

3- Améliore la flexibilité

Contrairement aux machines de musculation qui n’exercent que certaines parties du corps, la natation fait travailler une grande partie du corps, ce qui aide les articulations à rester souples.

Afin d’améliorer la flexibilité, il est recommandé de faire des étirements légers à la fin de l’exercice.

4- Pas d’impact sur les articulations

En nageant, les articulations ne subissent pas l’impact qu’elles subissent avec d’autres sports tels que le tennis ou la course à pied. En fait, ce sport est recommandé pour traiter l’arthrite pour cette raison.

5- Peut se pratiquer tout au long de la vie

Parce que la natation n’a pas d’impact, vous pouvez pratiquer tout au long de votre vie. En fait, il y a habituellement des gens de plus de 90 ans qui le pratiquent.

6- Réduit le cholestérol

Pour rester en bonne santé, il est bon d’avoir un taux élevé de bon cholestérol (HDL) et un faible taux de mauvais cholestérol (LDL) dans votre corps.

La natation peut équilibrer ces niveaux en raison des bienfaits de l’exercice aérobique, qui abaisse les niveaux de HDL.