C’est l’heure de la sieste : elle améliore la mémoire et réduit le stress. Ne le gaspillez pas !

Beaucoup attendent les jours de fête pour enfin profiter de la sieste de l’après-midi, un véritable tabou pendant la semaine de travail. A l’ère de la vitesse, du temps comprimé, de la compétition à tous les niveaux, faire une pause devient de plus en plus compliqué. Pourtant, grâce aux rapports de recherche scientifique, nous redécouvrons un plaisir déjà cher aux Egyptiens et aux Romains qui l’ont partagé avec leurs amis les plus proches : la sieste. Les dernières études ne font qu’identifier les avantages de la sieste de l’après-midi, réfutant toute une littérature qui la considère plutôt comme un privilège contre-productif.

AVANTAGES DE LA SIESTE
Les neuropsychologues de l’Université de la Sarre, en Allemagne, soulignent que l’habitude des siestes est une véritable panacée pour la mémoire, dont le pouvoir est multiplié par cinq. Auparavant, ce sont les Américains de la Sleep Foundation qui nous avaient prévenus que la sieste de l’après-midi amplifie jusqu’à 40 % de la créativité de l’homme. Et encore une fois, ce sont toujours les médecins et les scientifiques qui parlent, la pause dédiée à la relaxation complète diminue le stress, réduit les problèmes cardiovasculaires, améliore le métabolisme. Toute la santé, pour faire court.

AVANTAGES DE LA SIESTE POUR LA SANTÉ
Quand je vivais à Milan, je pouvais me reposer l’après-midi même avec mon pyjama. Mais après l’avoir dit à quelques amis, j’ai décidé de considérer ma trêve comme un secret : ils me regardaient comme un martien. Aujourd’hui, en revanche, 34 % des Américains peuvent faire la sieste pendant leur quart de travail et 16 % travaillent dans des entreprises dont les locaux sont spécialement réservés à la détente. Même en Italie, la sieste au travail fait son chemin, à commencer par les multinationales, comme Microsoft, qui la considèrent comme un avantage pour leurs employés. La perception de la sieste pour les Américains a changé à 360 degrés depuis que la NASA a annoncé que dormir vingt minutes dans l’après-midi a amélioré les performances professionnelles de ses pilotes de 34 %. Et même au Japon, les siestes stakanovista, classées hiruma, sont imposées dans de nombreuses entreprises. Avec un tour. Pour économiser l’air conditionné et la consommation d’énergie aux heures les plus chaudes, les employés sont invités à faire une sieste à la maison, mais les heures passées dans le rituel du repos sont ensuite retirées des jours de vacances. En Chine, une série de revendications syndicales ont été inspirées par la demande de respecter le droit à la sieste, ici appelé xiu-xiu, inscrit à l’article 49 de la Constitution du pays communiste. En plus de la possibilité de se reposer dans l’entreprise, ou à la maison, se développe une mini industrie de la sieste. En Hollande, par exemple, la chaîne de bars Siesta est très populaire, des lieux publics équipés de canapés et de fauteuils inclinables où vous pouvez d’abord siroter une boisson chaude et ensuite dormir. Une heure de pause avec le nouveau rituel coûte 10 euros.